Acheter 2 formations accréditées et obtenez la deuxième à 50%

Pour la bouche et les yeux

Courge spaghetti

C'est le temps des courges! Pour un repas spécial, la courge spaghetti est parfaite. Vous la cuisinez? Fraîchement pressé donne des bons trucs pour l'apprêter de différentes façon. 

 Crédit 📸: Flickr

Muffins son - carottes - raisins

Ma fille m'a demandé de faire des muffins aux carottes. J'ai donc écouté, aussi simple que ça!!! Voici une recette riche en fibres.

PS #1: Très bon avec seulement de la farine à grain entier.

PS #2: Nous l'avons fait avec du son d'avoine

PS #3: N'oubliez pas d'identifier les photos de vos prouesses culinaires avec @campusnutriopedia sur Instagram et Facebook!

Crédit 📸: Plaisirs laitiers

Pain aux bananes

Le pain aux bananes est un classique! Comment choisir une recette parmi toutes celles qui existent? Simple! Viser un maximum de 1/2 tasse de sucrant (sucre - cassonade - sirop - miel - etc.). Et ce, le plus souvent possible pour les desserts - collations de tous les jours! Voici donc la recette que j'ai essayée hier avec mes filles. Une belle réussite :).

PS #1: Ici, un pain aux bananes n'est pas un pain aux bananes sans pépites de chocolat. Nous en avons rajouté environ 1/3 de tasse.

PS #2: Pourquoi ne pas essayer aussi d'ajouter des morceaux de noix de Grenoble!

PS #3: Pourquoi ne pas congeler les tranches. Ça permet de ne pas avoir à se ''grouiller'' de le manger avant qu'il ne soit plus frais!

PS #4: N'oubliez pas d'identifier les photos de vos prouesses culinaires avec @campusnutriopedia sur Instagram et Facebook!

Crédit 📸: Recettes du Québec

Croustade minute et demie!

Après une visite au verger, c'est le temps d'essayer de nouvelles recettes de pommes! J'ai mis à l'épreuve la croustade ''de semaine'' de Ricardo. Sans battre ''la vraie'' croustade, elle se mange très bien pour un repas de semaine. Elle permet aussi de devenir un parent COOL en cuisinant un dessert dans une tasse ;).

PS #1: Très bon aussi sans la cassonade dans les pommes.

PS #2: En rajoutant des épices dans les pommes (ex: cannelle ou muscade), le goût sera rehaussé!

PS #3: N'oubliez pas d'identifier les photos de vos prouesses culinaires avec @campusnutriopedia sur Instagram et Facebook!

Crédit 📸: Ricardo

Poulet entier cuit au four

Cuire un ou deux poulets entiers la fin de semaine pour en congeler la viande est un incontournable pour des repas de semaine variés et rapides! Évidemment, ça permet de faire changement de la charcuterie dans les sandwichs, mais aussi une panoplie de recettes dont des hot chicken, des fajitas, des pizzas maisons, des pâtes poulet et pesto, etc... J'alterne entre la recette de Ricardo et celle de Trois fois par jour.

P.S. #1: Environ une fois par mois, on peut se procurer un paquet de deux poulets pour 10-12$. 

P.S. #2: Vous pouvez aussi encourager les fermiers de votre en région, en leur réservant des poulets de grains en liberté!

Crédit 📸: Trois fois par jour

Muffins aux bleuets du Québec

Après être allé aux bleuets, il faut ''gérer'' nos bleuets avant de les perdre ou de tout les manger en 30 secondes! Ici, je congèle la majorité, on en garde des frais pour les prochains jours, et on fait quelques recettes. Voici la recette de muffin que j'ai choisi!

PS #1: J'ai bien aimé la texture qui ressemblait plus à celle d'un scone que celle d'un muffin. 

PS #2: J'aime bien congeler au moins 8-10 muffins pour pouvoir varier les desserts et les collations dans les prochaines semaines!

Crédit 📸: Marie-Ève Caplette Nutritionniste

 

Muffins aux bananes

 

Les muffins aux bananes sont un classique! J'aime bien cette recette pour sa quantité de sucre. 

PS #1: J'ajoute toujours des pépites de chocolat!

PS #2: Si un muffin régulier semble trop gros pour vos enfants, vous pourriez essayer un moule à mini muffins. Ils vont trouver ça ''cute''! Il faut par contre plus de visou pour remplir les cavités ;).

Crédit 📸: Metro mon épicier

Galettes à la mélasse

Une collation ou un dessert un peu plus sucré. Je me dis que si je n'avais pas ça dans le congélateur, j'en achèterais du commerce pour varier un peu. Une galette parfaite pour être accompagnée d'un yogourt ou verre de lait!

PS: Il faut utiliser un emporte-pièce dans cette recette, faites le faire à votre enfant!

Crédit 📸: Je cuisine

Déjeuner spécial et dessert haut en couleur

Banana split version maison pour impressionner vos enfants! Pas de recette nécessaire, seulement des ingrédients et une image d'inspiration:

Comme déjeuner: banane (pour mes jeunes filles je donne la moitié) coupée en deux sur la longueur + yogourt + petits fruits du Québec + granola (recette maison un peu plus bas) ou noix/arachide.

Comme dessert: remplacer le granola par des confettis à gâteau! 

Facile pour les adultes, mais visuellement impressionnant pour les enfants. Un WIN WIN!

PS: N'oubliez pas d'identifier les photos de vos prouesses culinaires avec @campusnutriopedia sur Instagram et Facebook!

 Crédit 📸: Basilic et Romarin

Pour ne rien manquer

Copier ce lien URL dans un lecteur de flux (ex: FEEDLY) pour être inspiré au quotidien par un mode de vie sain, plaisant et beau pour les yeux pour vous et votre famille!

https://www.campusnutriopedia.ca/blogs/pour-la-bouche-et-les-yeux.atom

Granola maison

Le granola est une solution simple pour ''pimper'' nos yogourts, nos céréales ou même nos popsicles! Alors que les granolas du commerce contiennent souvent des gras qu'il faudrait éviter (ex: huile de palme), les recettes de granola maison sont souvent très longues (en tout cas, pour moi qui veux tout faire vite!!). Il y a quelques semaines, j'ai trouvé LA recette autant pour la qualité nutritionnelle que pour le goût, mais aussi parce que c'est une recette parfaite pour cuisiner avec les enfants. Vos enfants peuvent verser les ingrédients dans le bol, les mélanger et étendre le tout sur la plaque de cuisson (voir stories ''mini-chef'' au @campusnutriopedia). Une recette pour toute la famille! 

Crédit 📸: Ricardo

Un saumon, deux options de salsa

 

Idéalement, nous devrions manger 2-3 portions de poissons gras (saumon, sardine, truite, hareng et autres) par semaine. Personnellement, ça ressemble plus à 1-2 repas et ça varie entre le saumon et la truite. Pour varier mes assaisonnements, j'opte parfois pour une salsa. J'aimerais vous dire une salsa maison ''fancy'',  mais non! Surtout pas les soirs de semaine! Lors de la cuisson, je dépose de la bonne vieille salsa en pot sur mes pavés. Ça fait différent sans être compliqué! Par contre, pour recevoir des convives, je pourrais prendre un peu plus de temps et faire une salsa froide fruitée  pour décorer mon poisson une fois cuit. En plus de faire voyager nos papilles, ça va être très beau pour les yeux! 

Crédit 📸: 5 ingrédients 15 minutes